Missions du DASED

  • Les DASED, dispositifs d’aides spécialisées pour les élèves en difficultés, rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés.
    Ils sont membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent.
  • Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
  • Les personnels des DASED apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées. Ils contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
  • Les aides spécialisées visent a à prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux aides que les enseignants des classes apportent à leurs élèves.
  • Les missions de chacun des enseignants personnels spécialisés ont été clairement redéfinies en 2014, tout en réaffirmant leur appartenance aux équipes pédagogiques. Le pilotage et l’organisation des aides en fonction des besoins repérés dans les écoles y sont précisés. Dans chacune des circonscriptions du 1er degré, l’inspecteur de l’Éducation nationale pilote la mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants, en arrête l’organisation générale et les priorités.

Formes d’interventions

  • Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Selon les besoins de l’élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.

1) Les aides spécialisées à dominante pédagogique (E)

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires. Elles ont pour objectifs de prévenir et de repérer les difficultés et d’aider les élèves à prendre conscience et maîtriser des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et au progrès dans l’appropriation des savoirs et des compétences.

2) Les aides spécialisées à dominante rééducative (G)

Ces aides concernent les élèves pour lesquels il faut faire évoluer le rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires.

3) Le suivi psychologique

À partir de l’analyse de la situation particulière d’un enfant, en liaison étroite avec la famille et les enseignants, il recherche des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.

Personnels DASED de la circonscription

Secteur Arue

  • Fanny VIEILLE BLANCHARD – psychologue de l’Éducation Nationale option EDA
  • Nadège GABERO GRESSET – enseignante spécialisée option E
  • Sophie ACQUISTAPACE – enseignante spécialisée option E
  • Benjamin LAMASSE – stagiaire en formation option G

Secteur Mahina

  • Sophie PASARRIUS – psychologue de l’Éducation Nationale option EDA
  • Brenda LAUFATTES – psychologue de l’Éducation Nationale option EDA
  • Nathalie HANQUIEZ – enseignante spécialisée option E
  • Moerani COLOMBANI – enseignante spécialisée option E
  • Alain ACHARD – enseignant spécialisé option G

Secteur Hitiaa O Te Ra

  • Nicole SEREK – psychologue de l’Éducation Nationale option EDA
  • Natalia MARIE – enseignante spécialisée option E
  • Gersende POROI – enseignante spécialisée option E
  • Terauhere PERROY – enseignant spécialisé option G

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