Proposition de démarche de résolution de problèmes 

La démarche proposée en résolution de problèmes arithmétiques permet d’ancrer une situation référence de manière explicite et de rencontrer différents types de problèmes pour pouvoir les résoudre.

 

Proposition de progression au cycle 2

Cette progression repose sur un travail régulier et structuré de la résolution de problèmes au cycle 2.

 

Proposition de démarche “Manipuler, verbaliser, modéliser”

Cette démarche permet un passage progressif vers une représentation plus abstraite. Cette organisation par groupe de 4 à 6 élèves favorise l’accompagnement des élèves les plus fragiles

 

Ressource : Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2

Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2.

Des supports mathématiques

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Niveau 5

L’école élémentaire JJ Rousseau, située en REP, a engagé depuis six ans une réflexion collective autour de la résolution de problèmes, pour faire réussir ses élèves en mathématiques.

Ce document a pour but de proposer une schématisation/ modélisation explicite des situations mathématiques rencontrées, de proposer une démarche de découverte et d’approfondissement progressive et spiralaire des différentes catégories de problèmes et de proposer des stratégies de résolution efficaces en étudiant la structure profonde des problèmes.

Propositions de séquences

Un exemple en CP

Un exemple en CE1

Un exemple en CE2

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