SDN : école Momoa : défi Thymio

Dans le cadre de la semaine du numérique qui s’est déroulée du 25 au 29 avril, la classe CM1-CM2 Haura de l’école Momoa s’est lancée dans un défi de haut niveau : le défi Thymio Aventurier !

L’équipe participante doit réaliser son parcours d’évolution en respectant les exigences du cahier des charges puis programmer le déplacement du robot.
Le déplacement du robot Thymio doit faire l’objet d’une captation audiovisuelle, sans montage. Le fichier audiovisuel a été envoyé à l’ERUN de circonscription ou directement au Pôle de l’action pédagogique et numérique (PAPN) de la DGEE. Une grille de positionnement est également proposée, sans obligation d’utilisation.

Le robot doit faire au moins 5 des 8 actions suivantes sur son espace d’évolution :
– Se déplacer
– S’arrêter devant une ligne (bande) noire
– Éviter et contourner un obstacle
– Allumer et éteindre les lumières (LEDS)
– Pousser un objet
– Passer sous un tunnel
– S’immobiliser un moment dans le tunnel
– Jouer quelques notes de musique

Pourquoi utiliser le robot suisse Thymio :

– Développer une grande capacité à résoudre des problèmes
o Anticiper des séquences à enchainer pour atteindre son objectif ;
o Détourner des usages pour obtenir les actions souhaitées ;
o Se construire une logique et des démarches transposables dans d’autres
apprentissages et dans la vie d’adulte.
– Développer la créativité
o Créer des projets libres ;
o Imaginer ses propres programmes.
– Développer l’esprit critique
o Se tromper (faire progresser un programme en réalisant de multiples essais et
erreurs et en découvrant comment contourner les obstacles rencontrés).
– Apprendre de ses erreurs
– Collaborer
o Développer un programme en groupe, fonctionner avec des personnes
différentes.
o Apprendre des autres dans le domaine du codage et dans la capacité à vivre ensemble et à construire
à plusieurs.

Suivez les aventures de Temeio, au coeur de la célèbre vallée de Hitia’a.
Bravo aux élèves de Mme Teroro TEHAAMEAMEA !

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