Stage massé enseignants C3 de Arue, Mahina et Hitiaa o te ra (du 20/09/21 au 01/10/21).

C’est la rentrée de tous nos élèves, après 3 semaines de confinement ,1 semaine de vacances et l’inspecteur de l’éducation nationale en charge de la circonscription pédagogique, Mr Moana GREIG ouvre également le stage massé ce lundi 20 septembre 2021 à l’école de Ahutoru. Ce sont 12 enseignants de CM1 et CM2 qui profiteront d’une formation donnée conjointement par les conseillers de circonscription, le groupe territorial EPS et sa chargée de mission, la CSSU et l’USEP sous le pilotage de l’inspecteur de l’éducation en charge de l’EPS, Mr Moana GREIG. Ce stage mobilise 34 enseignants des écoles de Arue, Mahina et Hitiaa o te Ra et des moyens de remplacement importants venant de la DGEE et de la Brigade de formation continue, que nous remercions.

Cette formation libellée « Enseignement de l’EPS et maîtrise des langages » met l’accent sur les compétences et pratiques professionnelles des professeurs des écoles dans l’enseignement de l’EPS. Elle permet aux enseignants d’approfondir leurs connaissances disciplinaires et de développer leurs compétences liées au référentiel du professeur des écoles. Les enseignants de CM1 et CM2 expérimenteront des outils pédagogiques et didactiques : la programmation des activités (APS) en adéquation avec les programmes, la mise en œuvre d’un cahier EPS, la conception de séquences et séances, la mise en œuvre de dispositifs crées afin de promouvoir cet enseignement en lien avec les langages et les parcours éducatifs.

Des temps de réflexion, de pratiques et d’échanges par groupes d’écoles ou par niveau s’articulent autour de cette problématique et viendront amorcer les actions pédagogiques que mèneront ces enseignants dans leurs écoles.

 

 

Ce stage sur l’enseignement de l’EPS et maitrise des langages vient traduire concrètement la priorité de la politique éducative de la Polynésie française ainsi que celle de la Nation :

  • Conduire tous les élèves à la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (Cf. La politique éducative de la Polynésie française, Charte de l’éducation 2017, Titre 1.1- Objectif 1).

Cette priorité éducative est définie par les objectifs spécifiques suivants :

 

  • de garantir la réussite de tous les élèves
  • de les accompagner dans un parcours de réussite.

 

 

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