Deux semaines après la rentrée des classes, le maire de Mahina Damas TEUIRA, l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de la côte Est Moana GREIG et son équipe ont effectué la traditionnelle tournée des écoles pour aller à la rencontre des enseignants et des enfants.
La visite a débuté par l’école élémentaire Fareroi avec son directeur Mr Daniel LEOCADIE ; la plus grande de la commune avec douze classes. La délégation a visité toutes les salles pour encourager les élèves pour cette nouvelle année, mais aussi les tester en reo maohi.
Si l’école élémentaire est tournée vers la mer avec la responsabilité de l’Aire Marine Éducative de la pointe Vénus, la maternelle, dirigée par Mme Maeva VIRGILE, voisine a les pieds ancrés dans le sol avec un très joli et varié potager pédagogique. L’école est par ailleurs très fière de son badamier, un des derniers exemplaires à Tahiti. La maternelle accueille 140 élèves.
À Hitimahana élémentaire, avec sa directrice Mme Verohiti PUA, c’est en chanson que le maire et l’inspecteur ont été reçus.
À l’école maternelle voisine et sa directrice Mme Nathalie BIGORGNE, la visite a commencé par la nouvelle section des tout-petits où les pleurs ont totalement cessé désormais.
À l’école Nuutere élémentaire et sa directrice Mme Nathalie RAAPOTO, la délégation a pu apprécier la belle bibliothèque où l’inspecteur a insisté pour rappeler que la lecture devait être l’ADN de la circonscription. La salle de musique, dotée de pahu, de toere et de ukulele, doit faire des envieux.
Enfin, à l’école maternelle Fare Va’a, avec son directeur Mr Roland SANQUER, on espère mettre en place une piste cyclable pour les enfants.

 11 total views